DIRECTRICE ÉDITORIALE
Collection : Destins Extraordinaires.
Concept : lorsque des romanciers de littérature générale s’emparent de l’enfance d’un personnage « devenu » historique
Á partir de 8 ans
Le jeune Léonard de Vinci, séparé de sa mère, vit avec son père, un tyran qui passe ses journées à le gronder. Sensible et rêveur, le garçon trouve du réconfort auprès de son grand-père, un homme cultivé qui l’encourage à développer ses incroyables talents. Car Léonard s’intéresse à tout ! De ses premières tentatives de construction d’un parachute, à sa fascination pour les créatures fantastiques, en passant par sa passion pour le dessin et l’anatomie, il fait déjà preuve d’une grande créativité, mais également d’audace et de générosité.
Mars 2019
63 pages
Cléopâtre a dix ans lorsqu’une série d’événements va la transformer à jamais : une grande sœur jalouse, un assassinat de sang froid, une nourrice pleine de secrets et un cobra dompté par sa seule volonté. Et voilà notre petite princesse égyptienne sur le chemin de son destin. Il sera « extraordinaire » !
Mai 2017
61 pages
En mars 1900, alors qu’elle attend d’entrer en scène, costumée en homme, pour la première de « L’Aiglon », Sarah Bernhardt se souvient d’événements de son enfance, un rôle d’ange et la rencontre d’un militaire, qui ont suscité sa vocation de tragédienne et son envie de rôles masculins, son destin de garçon manqué.
Septembre 2017
73 pages
Le jour de ses 13 ans, Nicolas se voit remettre par son père un parchemin écrit par son aïeule, Jeanne d’Arc. Impossible, s’exclame le garçon, Jeanne ne savait pas écrire. À moins qu’un événement étrange lui permette d’en apprendre davantage sur la Pucelle d’Orléans. Et si l’Histoire n’avait pas tout retenu du « destin extraordinaire » de la jeune fille de Domrémy ?
Mai 2017
54 pages
1707, Voltaire a treize ans et doit se confesser avant la remise des prix de fin d’année. Entre deux leçons chez les jésuites du collège Louis-le-Grand, le jeune Voltaire parcourt Paris en compagnie de son parrain. Il découvre les salons à la mode, la célèbre courtisane Ninon de Lenclos, le théâtre, mais aussi la misère, la dureté de la vie, la Bastille et les exécutions publiques. Il se rend compte peu à peu que l’écriture est un moyen d’agir contre l’injustice et contre les préjugés. Voltaire, l’enfance d’un génie, ou la jeunesse du plus connu des philosophes français des Lumières, racontée par un Frédéric Lenormand éclairé.
Septembre 2017
77 pages