QUÈSACO

Une websérie ludique et instructive pour retracer l’histoire de tableaux
exposés au musée d’Orsay et au Centre Pompidou.

Sur un ton décalé, drôle et moderne, Quèsaco répond aux questions que l’on se pose devant une peinture. Les exercices permettent d’analyser les œuvres et de les situer dans un contexte artistique, politique ou historique.

« The Frame », Frida Kahlo

« The Frame », Frida Kahlo Mais qui est cette icône fleurie ? Et surtout à quoi pense-t-elle dans son cadre chatoyant ? En 1938, Frida Kahlo, survivante et rebelle, se met en scène dans un autoportrait expressif. Celle pour qui la peinture est une religion, questionne l’humain sur son courage face au destin.

« Les Mariés de la tour Eiffel », Marc Chagall

« Les Mariés de la tour Eiffel », Marc Chagall Mais pourquoi un immense coq s’est-il invité à la noce ? En 1939, Marc Chagall réalise cette toile surréaliste sur laquelle il résume sa vie entière : ses racines juives, son exil, la France terre d’accueil, la guerre qui gronde mais aussi et surtout, son amour éternel pour Bella, sa femme, sa muse.

« Composition à la main et aux chapeaux », Fernand Léger

« Composition à la main et aux chapeaux », Fernand Léger Mais que font tous ces objets sur cette toile ? On dirait une devanture de grands magasins. En 1927, Fernand Léger peint cette oeuvre cubiste, nature morte d’un genre nouveau, et offre ainsi au monde sa définition de l’art moderne : la vie quotidienne et ses accessoires…

« Mit dem schwarzen Bogen » (Avec l'arc noir), Vassily Kandinsky

« Mit dem schwarzen Bogen » (Avec l’arc noir), Vassily Kandinsky Mais il est où, l’arc noir ? On ne voit que des taches dissonantes. En 1912, Vassily Kandinsky passe du figuratif à l’abstrait. Il compose alors cette incroyable symphonie où les couleurs et les sons s’invitent dans un ballet visuel et musical. Vous regardiez ? Et bien dansez maintenant…